Accueil

Un café philo d’actualité ce mardi 6 mars

Posté par le mercredi 7 mars 2012 dans Actualités | 0 commentaires

Délocalisée à la boulangerie pour la deuxième fois consécutive, la discussion proposée s’est engagée sur le terrain politique.

 

Après concertation, la phrase de Bernard Lavoie a servi de thème de discussion : « La politique. C’est un instrument de conditionnement collectif ».

Les instruments qui permettent ce conditionnement ont été cités et souvent décriés : L’ art oratoire, le charisme, et les idéologies qui remplacent trop souvent les idéaux. Ce conditionnement collectif a été perçu comme une manipulation faite sur l’inconscient de l’individu, d’autres l’ont considéré comme quelque chose de structurant, à l’image des lois républicaines qui conditionnent nos comportements et offrent un cadre de vie rassurant.

Ce conditionnement collectif évoquait pour une participante le « rassemblements des troupes, des masses » que les politiques utilisent pour dominer et contrôler les masses. A l’opposé, était envisagé le terme de « ralliement », qui, synonyme de « rassemblement », avait une connotation plus positive. CAr la politique a été perçu par tous, comme nécessaire, incontournable. C’est souvent avec la politique, la gestion des affaires publiques que des individus oublient leur besoins personnels pour épouser des causes plus grandes qu’eux. Ils se rassemblent autour de valeurs communes, réfléchissent autour du vivre ensemble et ce ralliement collectif offre du lien, nécessite un positionnement de chacun, fait grandir individu et collectif.

La discussion fut riche et nourrissante.

Merci à Blanche, Paule, Estelle et Hélène qui ont partagé un temps de réflexion chaleureux, respectueux et constructif ; exactement ce que ses participantes ont regretté de ne pas voir pratiqué par les politiques dans cette campagne présidentielle, où les coups entre les candidats génèrent de la discorde alors qu’on serait en droit d’attendre d’eux, une capacité d’élévation dans un but de concorde.

PROCHAIN CAFÉ PHILO LE 3 AVRIL AU DOJO ; 5 RUE ARISTIDE BRIAND, à AMBILLY !
 
puis le 1er Mai ( tous les travailleurs en congé sont invités…) puis le 5 juin

Laisser un commentaire

Stages, cours et ateliers théâtre à Ambilly (Haute-Savoie), entre Annemasse et Genève : spectacles et pièces de théâtre, clowns, développement personnel, confiance en soi, cohésion d'équipe et séminaire d'entreprise.