Accueil

La Compagnie

La Compagnie

À propos de Champ Libre

La Compagnie de théâtre Champ Libre a été fondée à  Annemasse en 2003

Compagnie Champ Libre

Chez madame Pellet-Many

5 rue de l’Annexion

74100 Annemasse 

Email : contact@champ-libre.net

Tel : 0663017479

 

Rapport moral de la présidente Mme De Gabaï, lu à l’assemblée générale du 18 octobre 2018

La Compagnie Champ Libre a essayé de rebondir après le camouflet infligé par la mairie d’Ambilly, fin juin 2018, en faisant perdurer deux activités durant l’année 2018/2019 : les séminaires « affirmation de soi », deux samedis par mois et la répétition d’un spectacle autour de la cuisine par la troupe de la Compagnie.

Il a été décidé de louer des salles au complexe Martin Luther d’Annemasse. Mais ces salles ne sont absolument pas compatibles avec la pratique d’une activité théâtrale, ce sont des salles de réunion, exiguës, impersonnelles, encombrées de tables et chaises. Cet aspect matériel est essentiel car un groupe de théâtre a besoin d’un espace suffisamment vaste et accueillant pour pouvoir travailler. Jouer les déménageurs avant chaque répétition, n’avoir aucune possibilité d’entreposer du matériel, ne pas pouvoir bénéficier de chauffage en hiver constituent des problèmes pesants car récurrents.
L’impossibilité de s’approprier un lieu a eu une conséquence sur la motivation de la troupe qui n’a pas réussi à trouver sa place à Martin Luther King. Au mois de juin, il a été décidé par les quatre membres de la troupe et Madame Cécile Xambeu d’abandonner le projet en cours. Les séminaires « affirmation de soi », ont pu avoir lieu dans une salle plus grande, disponible le samedi. Mais cette salle n’a pu être réservée pour l’année 2019/2020.

Je voudrais exprimer ma tristesse devant le manque de considération que rencontrent les gens les plus talentueux. Couper les ailes aux artistes, c’est se priver de ce qui nous élève, nous éclaire, nous transfigure : la beauté fulgurante du papillon, la légèreté fragile de la libellule, la fantaisie minutieuse du colibri. C’est fabriquer des taupes, aveugles et sourdes au monde qui nous entoure, c’est accepter d’être mis plus bas que terre, c’est nous enterrer loin de la lumière et de la vie qui palpite.

Madame Xambeu, soyez encore de nombreuses années, contre vents et marées, notre Phénix !

 

 

Spectacles amateurs et professionnels, cours de théâtre et nombreuses animations annexes : lectures publiques, stages de clown, ateliers de confiance en soi, café philo, stages pour les enfants et adolescents pendant les vacances scolaires, lectures musicales et poétiques dans les  bibliothèques …

Chaque saison, une centaine de personnes a profité des cours de pratique théâtrale, des stages « affirmation de soi par le théâtre », des stages de clown, des cafés philo, des répétitions ouvertes au public.

Consultez toutes les informations sur la Compagnie, les services qu’elle propose et ses créations théâtrales dans les sections ci-dessous : « Notre champ d’action », « Nos créations », et la « Galerie photo ».

 

  • À propos de la Compagnie Champ Libre
  • Les séminaires et ateliers proposés aux institutions et entreprises (renforcement de la cohésion d’équipe et de la dynamique de groupe)
  • Présentation de la Direction artistique

Voir les services proposés

Retrouvez ici toutes les créations théâtrales de la Compagnie Champ Libre :

  • « Mater d’asile » (2011)
  • « C’est rien que des histoires » (2010)
  • « Questions de vie et de mort » (2008)…

Voir nos créations

 

Laisser un commentaire

Stages, cours et ateliers théâtre à Ambilly (Haute-Savoie), entre Annemasse et Genève : spectacles et pièces de théâtre, clowns, développement personnel, confiance en soi, cohésion d'équipe et séminaire d'entreprise.