Accueil

En bref

La Compagnie Champ Libre

Présentation

Fondée en 2003, la compagnie produit des spectacles amateurs et professionnels. Elle propose cours de théâtre, médiations, (lectures publiques, répétitions publiques…) des spectacles tous publics, des séminaires pour entreprises ( prévention des risques psycho sociaux, prise de parole en public, cohésion d’équipe…)

 

Les services proposés aux institutions et entreprises

Séminaires, stages et ateliers « cohésion d’équipe »
La compagnie anime et met sur pied des séminaires destinés aux institutions ou entreprises ayant besoin de renforcer leur dynamique de groupe et leur cohésion d’équipe.

En savoir plus

 

Cécile Xambeu assure la direction artistique de la compagnie Champ libre. Pour en savoir plus, nous vous invitons à aller sur son site : www.pourletheatre.com

 

cecile_modifié-1

 

Formée à l’école Serge Martin de Genève entre 1999 et 2001, elle se forme auprès de maitres ou metteurs en scène comme Ariane Mnouchkine mais aussi Guy Ramet, Piko Berkowitz, Philippe Hottier, Elisabeth Albahacca, Hassane Kassi Kouyaté, Laurent Frechuret, Pierre Byland. Elle se perfectionne dans le travail du clown et du masque neutre, de la méthode Stanislavski, de la voix parlée et chantée, du conte.

Pour le compte de la compagnie, elle met en scène :

  • en 2003 “Questions de vie et de mort”  – création
  • En 2004:“Hommes femmes quels rapports ?” – création
  • En 2006 – “Longues brèves de comptoir” – création d’après Jean Marie Gourio
  • En 2010 “C’est rien que des histoires” – création, contes et clowns
  • En 2012 : « Les diablogues » de Roland Dubillard
  • En 2014 :  » Clowns en Chanteurs » – création
  • En 2014 et 2015 :  » Jeux d’ombres et de musiques » – Création en co-production avec l’ensemble Caravelle. Spectacle joué à Genève : (en novembre 2014 dans le cadre du 4 ème festival de musique classique de la Madeleine à Genève, puis à l’Espace Fusterie en Janvier 2015, à l’Epicentre en Mars 2015).
  • En 2015 : « Cet Enfant » de Joël Pomerrat et « Les Femmes savantes » de Molière avec les adolescents de la compagnie
  • En 2017, « Plume » de Henri Michaux

 

Champ libre racontée par ses membres :

les stages de clown : 

Sonia Khalfi : « L’année passée j’ai suivi un stage de clown sur un week-end, cela a été un vrai bonheur, non seulement grâce aux techniques que tu nous enseignes mais aussi grâce à ton accueil chaleureux et profondément humain ainsi que la rencontre avec plusieurs générations pour un travail commun très riche. »

Les cours de théâtre :

Ginette Merlot : Au fil des exercices, l’énergie de chacun anime le groupe, le travail d’improvisation permet à chacun d’oser jouer. Cécile Xambeu est une professionnelle. Elle sait accueillir nos difficultés sans jugement , elle facilite avec bienveillance et rigueur l’expression de chacun.

Liliane Bartoloméo :  Cela m’a beaucoup apportée,dans la connaissance de moi, et du moi avec les autres..La qualité exceptionnelle de ton investissement et ton exigence obligeaient à se dépasser, donc à se découvrir des ressources insoupçonnées en nous…

Les créations collectives dans la troupe amateur :

Sonia Shaity : Les spectacles et les repetitions sont de tres chouettes experiences humaines, où les liens entre comédiens sont forts et sinceres. Un grand Merci pour ta générosité, ta sincérité, ta tenacité, ton exigence et ta passion pour le theatre, qui ont rendu tout cela possible !

Les séminaires affirmation de soi par le théâtre :

Karelle Lemoine : J’ai toujours été convaincue qu’on devrait faire du théâtre dès l’école primaire…et là, je confirme, ça devrait être une obligation. Et tes cours devraient même être remboursés par la sécu!!! Se sentir bien, confiante, assurée et s’affirmer n’a pas de prix. Tu m’as rendue plus forte ! MERCI.

 

2 Commentaires

  1. il est beau le site de la compagnie champ libre bisesss

  2. Un site complet et attrayant ! Cela donne envie de poursuivre les aventures de cette compagnie qui nous en…champ…te !!

Laisser un commentaire

Stages, cours et ateliers théâtre à Ambilly (Haute-Savoie), entre Annemasse et Genève : spectacles et pièces de théâtre, clowns, développement personnel, confiance en soi, cohésion d'équipe et séminaire d'entreprise.